Pétition: Bientôt des éoliennes citoyennes !
10.000 signatures...

« Les communes et les citoyens doivent s’approprier les énergies renouvelables et les développer pour leur bénéfice direct.» Le vent appartient aux citoyens et est l’une de leur ressource énergétique tout comme l’est le gisement pétrolier pour les pays qui en possèdent. Depuis la libéralisation de l'électricité en 2007, nous payons +50% sur notre facture d'électricité, en plus de subir la crise financière, crise de l'énergie. Pour réagir, la population et les associations souhaitent :

  • Un contrôle sur le prix de l’énergie (conformément à l'esprit de la directive européenne)
  • un partenariat public privé (PPP) dans le cadre d'un marché public ou de concessions. (pour créer de la concurrence)
  • un plan stratégique pour les énergies renouvelables, basé sur des études du potentiel: éolien, biométhanisation, hydraulique, photovoltaïque... (il faut aussi étudier des alternatives à l'éolien industriel...)
  • l’aménagement du territoire en fonction des besoins et des objectifs (en respectant le plan de secteur et des dérogations possibles, adapter le cadre de référence qui a bientôt 10 ans),
  • En final: contrer le développement chaotique des projets éoliens (exploiter nos ressources renouvelables, comme des ressources épuisables et rares)
*  Email :
*  Format:
    Nom complet:
    Code Postal:
    Pays:
    Commentaires:

Le vent appartient aux citoyens, tout comme le sont les gisements pétroliers pour les pays qui en possèdent. Les retombées économiques et financières de l’exploitation des éoliennes doivent être réservées aux habitants, aux associations ainsi qu'aux communes, intercommunales, CPAS... (et nos entreprises). Quel acteur industriel sérieux du secteur éolien ne serait pas disposé à une procédure de marché public, garante de l’utilité publique d’un projet ? Les pouvoirs publics peuvent créer de véritables PPP, où ils garderaient la majorité des droits de votes avec les citoyens)

L’économie locale est une des clés d’un développement durable et de notre indépendance énergétique.
« Les communes et les citoyens doivent s’approprier les énergies renouvelables et les développer pour leur bénéfice direct. »

Partenaires: à compléter

Pétition: Eoliennes Citoyennes Editeur responsable: Mitsch Jean-Francois,
mitsch@mitsch.be, avenue des Cottages 1470 Genappe 0495298815

Pétition à remplir et à diffuser svp

http://eoliennes-wallonie.blogspot.be/

https://www.facebook.com/groups/eoliennes.citoyennes/